Jérémy TALEYSON, professeur d’arts plastiques, nous parle de cette spécialité :
« Les élèves préparant un Bac spécialité arts plastiques sont des créatifs qui arrivent parfois au Lycée avec des talents, avec un besoin de s’exprimer, une curiosité pour certaines techniques et cherchent à les développer encore à travers la pratique et le cours théorique de culture artistique. Ce sont aussi parfois des élèves en difficulté avec le langage et qui trouvent en l’art plastique des moyens autres pour s’exprimer.
Le cours d’arts plastiques est à la fois un enseignement optionnel de 2 h, et une spécialité au Bac (4 h en Première et 6 h en Terminale).
En tant que cours optionnel, il est ouvert à tous les élèves et à tous les niveaux et se déroule plutôt comme un atelier de pratique. En tant que spécialité, il prépare aux épreuves du Bac avec un coefficient 16.
Le cours se divise en deux parties, une partie pratique et une partie théorique. La partie pratique développe la créativité et la singularité de chaque élève à travers des techniques variées et une pratique réflexive. Le cours de culture artistique, le cours théorique, vise à proposer un socle de connaissances générales sur l’histoire des arts visuels en favorisant le plus possible le contact direct avec les œuvres.
Les élèves de Terminale passent deux épreuves au mois de mars. Un oral de 30 minutes durant lequel ils présentent quatre réalisations faites pendant l’année. Et un écrit de 3 h 30 en culture artistique, comprenant en première partie une analyse comparative de documents sur 12 points et en seconde partie, soit un commentaire critique de document sur l’art, soit une note d’intention pour un projet d’exposition comme le ferait un commissaire d’expo, sur 8 points.
Après le bac, les élèves d’arts plastiques se dirigent souvent vers les Écoles d’art et l’université. Certains se dirigent aussi vers les arts appliqués, d’autres vers l’artisanat ou l’artisanat d’art. La spécialité arts plastiques offre également aux élèves une ouverture sur la culture, sur les cultures, et sur l’autre en général, et permet une exploration ou une découverte de soi non négligeable dans la construction d’un individu. »