Les parents souhaitant avoir une place en ULIS au sein de notre Ensemble Scolaire doivent :
› Disposer d’une notification ou d’une notification en cours de validation par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
› Inscrire l’enfant concerné dans l’établissement.
› Puis, se rapprocher de la MDPH de la Gironde afin qu’elle analyse les besoins de l’élève.
Ses besoins sont précisés dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
L’objectif général des ULIS en sein de notre Ensemble Scolaire est de permettre aux jeunes de développer leur potentiel en mobilisant l’ensemble des différentes dimensions : affective, cognitive, conative et relationnelle, dans un environnement scolaire rendu accessible.
Ce travail vise à :
› Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
› Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication, en respectant la singularité et le rythme de chacun.
› Concrétiser à terme un projet d’orientation personnel et professionnel adapté à ses capacités et en lien avec ses appétences.
Afin de parvenir à cet objectif, nous proposons aux élèves concernés :
› Une pédagogie personnalisée tenant compte des acquisitions, compétences et rythme de chacun,
› Des activités collectives à dominantes culturelles, artistiques, sportives ou scientifiques, en fonction des intérêts des jeunes, grâce aux ateliers proposés l’après-midi,
› L’élaboration progressive du projet d’orientation professionnelle,
› La mise en place d’aménagements pédagogiques spécifiques à chacun pour garantir la réussite et l’épanouissement scolaire.
L’Ensemble Scolaire Le Mirail attache une grande importante à la bonne inclusion des élèves d’ULIS au sein de notre Collège et de notre Lycée.
Cette inclusion est possible grâce aux compétentes déployées par nos professeurs pour la réussite de ces élèves et les partenariats mis en place entre nous et les familles, l’élève ainsi que le milieu médical.